Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Licenciement

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-05-2024 à 16:53

Bonjour, mon employeur m’a envoyé par sms qui me licencier est que le sms fait fois ou doit ton attendre la lettre recommandée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2024 à 07:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La Jurisprudence considère désormais recevable la notification d'une sanction par voie électronique, e-mail ou SMS. Il suffit que l'employeur prouve le bon envoi et la bonne réception de la sanction disciplinaire (Cass. soc. 26-5-2010 n° 08-42.893): cet arrêt a donc ouvert la porte à des licenciements virtuels sur la forme, mais bien réels dans leurs effets.
    En décembre 2013, la cour de Cassation avait confirmé que la lettre recommandée ne sert qu'à déterminer une date incontestable de l'annonce du licenciement.

    La chambre sociale avait donc considéré qu'un licenciement pouvait bien être annoncé par SMS à partir du moment où l'employeur peut prouver que le salarié licencié a bien reçu le message.

    Si la nouvelle mouture du code du travail issue des lois Macron de 2017 n'a pas intégré la souplesse de ces apports technologiques, la jurisprudence valide bel et bien le licenciement par SMS.

    La notification de licenciement doit contenir à minima trois mentions : la date de rupture, les informations relatives au préavis et les motifs précis du licenciement.

    Cette procédure est soumise à un examen minutieux pour s'assurer qu'elle respecte toutes les exigences légales et procédurales.

    Il vous est fortement recommandé de voir cela avec soit un avocat spécialisé ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département qui verront cela avec leur propres avocats.

     Un licenciement peut être jugé irrégulier principalement en raison du non-respect des procédures formelles requises par le droit du travail.

    Cordialement.



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page