Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Temps de travail après abandon de poste pour chomage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-05-2024 à 12:32

Bonjour,

Mon dernier emploi s'est terminé de manière très brutale (j'y suis resté 5 mois et c'était un cdd de 9 mois) a la suite d'une réunion houleuse, j'ai décidé de ne plus y retourner car la situation était trop pesante pour moi. Je vais donc être licencié pour abandon de poste. J'ai un projet (déménagement dans une autre région) qui nécessite que je puisse percevoir le chômage quelques mois le temps de trouver un autre boulot sur place. Savez vous combien de mois je dois retravailler après un licenciement pour abandon de poste pour pouvoir redeclancher mes Droits au chômage ?
Merci par avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-05-2024 à 13:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si vous êtes bien licencié, vous aurez immédiatement droit aux ARE après la fin du délai de carence habituel. Le motif du licenciement n'a aucune conséquence sur le droit aux ARE.
    *
    Mais s'agissant d'un CDD votre employeur ne va pas forcément vous licencier. S'il attend tranquillement la fin du contrat vous aurez aussi droit aux ARE, mais seulement une fois le délai de 9 mois écoulés. Cela vous ferait donc quatre mois sans salaire ni ARE. Contrairement à ce que vous dites, votre contrat de travail n'est pas encore terminé. Vous avez encore un emploi.
    *
    Si l'employeur décide de faire preuve de clémence et de ne pas vous sanctionner par un licenciement, le seul risque qu'il court est de vous voir venir reprendre votre poste. Vous comprendrez donc que ça peut être une solution séduisante pour lui.
    *
    A-t-il engagé la procédure pour vous sanctionner ?
    Moderateur

    Le 04-05-2024 à 17:27

    Bonjour

    J'ajoute qu'il est possible que votre employeur engage une procédure de rupture du CDD pour abandon de poste 

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

    Si rupture du contrat,  celle-ci sera assimilée à une démission privative du chomage indemnisé 

    Vous retrouverez des droits si vous retravaillez au moins 65 jours ( 3 mois - tous emplois repris confondus) et à condition de ne pas mettre fin volontairement à un emploi repris (Ex : fin de CDD ou mission d'intérim )  
    Visiteur

    Le 04-05-2024 à 17:39

    Merci beaucoup pour cet éclairage cela m'aide beaucoup ! 
    J'ai envoyé un courrier il y a deux jours pour demander une rupture anticipée sans préavis mais je ne pense pas qu'ils accepteront puisque je ne me présente plus au travail j'attends leur retour pour le moment je ne sais pas encore ce qu'il vont choisir de faire.
    Puis je travailler ailleurs même si je ne suis pas licencié ?
    Merci beaucoup de votre aide c'est vraiment important d'avoir ce genre de réponses claire quand on vit ce genre de situation.
    Moderateur

    Le 04-05-2024 à 18:57

    Effectivement votre demande de rupture sans préavis a peu de chance d'aboutir puisque cela n'est pas prévu par la règlementation sur les CDD
    Seule la rupture d'un commun accord est autorisée (si l'employeur est d'accord )

    Pas légal non plus le fait de reprendre un autre emploi avant que le CDD soit rompu officiellement 
    Si le nouvel employeur apprenait que vous n'étes pas libre de tout engagement, il mettrait fin immédiatement à votre contrat   ( Lors de l'embauche, il pourait vous demander la production du dernier certificat de travail) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page