Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Sanction pour le non-respect d'une consigne orale ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-05-2024 à 23:52

Bonjour,

 Est-ce qu'un employeur peut nous sanctionner pour ne pas avoir respecté une consigne donnée uniquement à l'oral ?
Je m'explique.

Je suis hôtesse de caisse en supermarché, et mon directeur m'a reçue pour une entretien en vue d'une sanction (pas d'un licenciement) car j'ai fermé ma caisse 1 minute trop tôt.
En effet, quand on finit notre journée de travail, on doit fermer notre caisse 10mn avant l'heure de fin de travail. Et, quand je dis "fermer", je dis juste le moment où on met le panneau "fermé" en bout de faisse. Ces 10mn doivent donc contenir le temps de finir les clients présents dans notre file d'attente, nettoyer la caisse, compter notre caisse et aller la ranger en caisse centrale. Et ça, qu'on ait zéro client à notre caisse ou trois chariots. Donc quand on a personne, 10mn suffisent. Mais, quand on a deux ou trois chariots dans notre file d'attente car c'est le coup de bourre, il est impossible de finir à l'heure en ne mettant le panneau "fermé" 10mn avant l'heure de fin de travail. Et le temps resté en plus est évidemment cadeau, hein.
Les griefs de mon employeur portent donc sur un jour où j'ai mis mon panneau "fermé" 11 mn avant la fin de journée (au lieu de 10mn) car j'avais des gros chariots bien pleins à ma caisse et je voulais tenter de finir à l'heure ce jour-là.

Est-ce que mon employeur peut me sanctionner pour ça ? Je précise que cette consigne de fermer 10mn avant la fin de son planning est une consigne donnée oralement. Elle n'est écrite nulle part.
Merci par avance d'avoir lu mon pavé.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-05-2024 à 00:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur disposant du pouvoir disciplinaire, oui, il le peut.

    De là à dire que cela tiendrait la route en cas de contestation devant un tribunal, c'est autre chose.

    Mais, faut-il en arriver à ce type d'extrémité. Au final, le perdant, c'est toujours la salariée.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2024 à 10:54

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Commencez donc plutôt par exiger (c'est la loi) que le temps de travail que vous dépassez soit rétribué.

    Cdt.
    Membre

    Le 06-05-2024 à 14:03

    Bonjour,
    D'accord avec alainverce, le temps que vous restez en plus pour ranger, compter, la caisse, etc doit être payé. Voyez ça avec vos représentants du personnel si vous en avez.
    Pour ce qui est de l'histoire de cette minute trop tôt vous pouvez toujours dire que sur votre montre il était moins 10 quand vous avez mis le panneau.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page