Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Changement de poste mais aucun avenant de contrat établi

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2024 à 12:52

Bonjour,

 Voilà, j'ai une question concernant le contrat de travail d'un ami. Il est salrié d'une entreprise depuis plus de 7 ans en tant que chauffeur poids lourd. il y a environ 18 mois, le patron a voulu embauché un commercial alors le poste a été en premier lieux proposé en interne.

Mon ami a postulé pour le poste et cela a été accepté par le patron.  Une fiche de poste a été établi avec les conditions, les missions et le salaire (plus élévé). Au bout de quelques semaines, l'avenant n'ayant pas été fait, il a été réclamé par mon ami et par la Responsable RH, en vain. Le patron a fait la sourde oreille et repoussé l'échéance à chaque fois.
Le travail a pourtant été fait par le nouveau commercial et pas mal d'échanges de mails et d'actes écrits le prouvent. Concernant son salaire, le patron lui "rajoutait" uen prime exceptionnelle pour atteindre le montant du salaire prévu par la fiche de poste.

Ma question est la suivante : peut-on demander avec toutes ces preuves un avenant de contrat (même aujourd'hui) et le calcul du taux horaire équivalent aux conditions prévus par la fiche de poste ? Existe-t-il un texte de loi qui va dans ce sens ou qui dit que passé un certain temps, les primes et/ou avantages perçues sont dues et doivent faire l'objet d'un nouveau contrat ou d'un avenant obligatoire et en bonne et du forme ?

Merci d'avance pour les retours que je pourrais avoir...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-05-2024 à 18:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Dans la mesure ou le changement de poste de travail de votre ami a eu pour effet de modifier l'une des clauses essentielles du contrat de travail : La qualification de l'emploi et le niveau de salaire, cela aurait du fait l'objet d'un avenant au contrat de travail  

    Le salarié doit alors bénéficier de tous les avantages qui se rattachent au nouveau poste de travail (qualification de l'emploi confié , salaire horaire, primes , etc...)

    A défaut , le salarié pourrait saisir les prud'hommes pour demander l'actualisation de son niveau de qualification et un rappel de salaire (jusqu'à 3 ans en arrière) sur production des justificatifs prouvant le changement d'emploi 

    Avant d'en arriver là..., il vaut mieux bien sur négocier la signature d'un avenant 



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page