Présentation


Maître UTARD est avocat au Barreau de METZ.

Elle est titulaire d'un Master 1 en droit privé général, complété par un Master 2 en droit pénal - sciences criminelles obtenus à la Faculté de Droit de NANCY. 

La formation de Maître UTARD en droit privé général qui lui permet de vous conseiller en droit de la famille (divorce, pension alimentaire, garde, état civil, successions...), en droit de la consommation, en matière de bail (litiges bailleur / locataire / copropriétaires), en droit immobilier et de la construction, et de vous assister en cas de difficultés financières (surendettement, faillite personnelle).

Sa formation spécifique en droit pénal, sa connaissance du fonctionnement interne des services d'enquête, ainsi que de la pratique quotidienne des Tribunaux, acquises en qualité de stagiaire au sein du Commissariat Central de NANCY ainsi qu'en tant d'assistante de justice au Parquet Général près la Cour d'appel de NANCY permettent à Maître UTARD de vous assurer une défense complète et objective.

Forte d'une experience de plusieurs années au sein d'un service juridique d'entreprise prolongée d'un stage de six mois effectué au sein de la Direction Juridique Régionale d'EDF dans le cadre de sa formation d'avocat, Maître UTARD vous dispense des conseils adaptés aux préoccupations de votre entreprise, notamment en droit commercial (baux commerciaux/litiges entre commerçants) et droit pénal du travail, de l'environnement, de la presse (délit d'entrave, infractions à l'hygiène et la sécurité, pollution et infractions aux règles concernant les espèces protégées, diffamation et injures).

formation

Certificat d'Aptitude à la Profession d'avocat - ERAGE
Master 2 Droit pénal - Sciences criminelles - FACULTE DE DROIT DE NANCY
Master 1 Droit privé général - FACULTE DE DROIT DE NANCY

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit des entreprises

  • Droit de la famille

  • Droit de la consommation

  • Droit de l'immobilier

  • Droit pénal

  • Droit de la presse, image & publicité

  • Droit de l'environnement

  • Droit commercial

  • Droit routier

  • Droits fondamentaux

Point forts

  • Droit civil et de la famille
  • Droit immobilier (bail/copropriété) et de la construction
  • Droit pénal (général, routier, du travail...)
  • Droit des contrats et de la consommation
  • Droit commercial

Coordonnées


Politique d'honoraires


L'honoraire est transparent et sans surprise.

L'honoraire est libre mais défini selon 
certains critères fixés par la déontologie de l'avocat (notamment la difficulté du dossier, le temps consacré au dossier).
 

Il fait systématiquement l'objet d'une discussion lors du 1er rendez-vous, et est fixé en accord avec le client. 
 

Certains types d'affaires se prêtent à une facturation au forfait, notamment le divorce par consentement mutuel, ou les dossiers de droit pénal pour la défense des prévenus.

D'autres types de dossiers sont plus adaptés à la facturation au temps passé, en raison de la complexité du dossier et des aléas possibles de la procédure.

Enfin certains dossiers peuvent faire l'objet d'une facturation d'un honoraire complémentaire qui correspond à un pourcentage en fonction résultat obtenu par l'avocat, défini lui aussi en accord avec le client avant l'engagement de la procédure. 
 

Votre avocat signe avec vous une convention d'honoraires, qui précise le coût de chacune de ses interventions.


Le paiement en plusieurs mensualités
 est admis pour la plupart des procédures sans frais. 

Si votre contrat d'assurance comprend une garantie  protection juridique / assistance recours, souvent accessoire de l'assurance habitation, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie des honoraires de l'avocat pour certains litiges.

A défaut de contrat de protection juridique, et selon vos conditions de  ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide totale ou partielle de l'Etat pour couvrir les honoraires de votre avocat : l'aide juridictionnelle. 


Maître UTARD accepte l'aide juridictionnelle.


Consultez le 
barème de l'aide juridictionnelle, et renseignez-vous auprès de votre avocat pour la constitution du dossier de prise en charge.